Please wait while images load.
Choose layout
Choose font
Size
Print title page
Print header only
Print options
Truncate descriptions

00:00 Le témoin de 4 ans

Domaine.Politique - Autorités
Domaine.Population - Famille
Domaine.Société - Logement
Domaine.Société - Solidarité
Domaine.Société - Travail
Domaine - Sport
Domaine.Territoire - Aménagement
Domaine.Territoire - Environnement
Domaine.Territoire - Mobilité
Localisation.Suisse - Lausanne (VD)
Localisation.Suisse.Lausanne (VD) - Bellerive - Plage - Piscine
Localisation.Suisse.Lausanne (VD) - Vidy - Quartier
Le témoin de quatre ans est l’un des plus importants films électoraux produits en Suisse durant les années 1930. Il fut réalisé pour le Parti socialiste ouvrier lausannois, sous la supervision de Roger Schopfer, conseiller communal et membre de la commission électorale du parti pour les élections municipales des 20 et 21 novembre 1937.
Son argumentation et la démonstration des réalisations sociales et urbanistiques de l’exécutif socialiste sortant furent développées en parallèle sous la forme d’une publication illustrée distribuée à tous les ménages.

Certaines de ces prises de vue remontent à 1935 (Bellerive Plage) et il semble qu’au moins deux caméramans furent à l’œuvre.
Dans Le témoin de quatre ans, l’image est un élément de preuve jugée plus convaincante que les mots, d’où l’usage du cinéma dans le combat électoral. Le format 16 mm, dit substandard, facilitait la projection dans des locaux de réunion ordinaires et le fait que la projection fût muette permettait le commentaire d’un orateur ou l’apport d’une musique par gramophone.

Les collaborateurs du film ne sont pas nommés. Des recherches récentes ont permis de confirmer que l’on doit son exécution à Jacques Boolsky (1895-1962). Installé à Lausanne de 1932 à 1939, co-fondateur du Club des ciné-amateurs lausannois, cet inventeur et cinéaste développait alors une intense activité dans le domaine du film instructif et du film de commande institutionnel. On lui doit la première génération de caméras 16 mm Bolex, dont le nom alla à la Bolex H16 de Paillard sortie en 1935, un appareil probablement utilisé pour Le témoin de quatre ans.


Roland Cosandey, 25 mars 2013.