Please wait while images load.
Choose layout
Choose font
Size
Print title page
Print header only
Print options
Truncate descriptions

00:00 Les printe​mps de notre vie (fragm​ents)

Domaine.Politique - Autorités
Domaine.Politique - Conflit social
Domaine.Politique - Revendication
Domaine.Politique - Sécurité
Domaine - Population
Domaine.Population - Ages de la vie
Domaine.Société - Solidarité
Domaine.Société - Vie associative
Intervenant - Basler Jacques
Intervenant - Bélilos Marlène
Intervenant - Blanc Sylvain
Intervenant - Bolomey Daniel
Intervenant - Ciocca Christian
Intervenant - de Riedmatten Isabelle
Intervenant - Delannay Thérèse
Intervenant - Depallens Jacques
Intervenant - Dériaz Armand
Intervenant - Frochaux Claude
Intervenant - Gilliard Diane
Intervenant - Lambelet Philippe
Intervenant - Lob Jean
Intervenant - Maillard Guy
Intervenant - Maillard Serge
Intervenant - Mayenfisch Alex
Intervenant - Miéville Anne-Marie
Intervenant - Porchet Irène
Intervenant - Porchet Julie
Intervenant - Porchet Michel
Intervenant - Schild Louis
Intervenant - Schild Thomas
Intervenant - Schild-Paccaud Lise
1964 Expo nationale : Henri Brandt termine l’un de ses films projetés à l’Expo par ces mots, sur l’image d’un visage d’enfant inquiet à l’arrière de la voiture familiale : « Est-ce que c’est ça la vie ? »
Expo nationale 2002 : Le pays s’interroge sur son identité passée et son futur. Entre-temps, en 1968 et durant les années qui vont suivre, une génération, née dans l’après guerre s’est mise à rêver d’un monde nouveau. Changements politiques, projets révolutionnaire​s, transgression des mœurs, culture et éducation mis cul par-dessus tête, sont à l’ordre du jour des débats universitaires, des assemblées générales, des bureaux politiques et des manifestations de rue. Près de quarante ans plus tard, les personnages et les acteurs (trices) de ce mouvement qui a
secoué l’Europe sont encore présents au monde, vivants ou disparus. Ils ont vieilli mais gardé leurs convictions intactes. Dans tous les cas, ils ont participé à un mouvement de fond qui a marqué le demi-siècle. À l’heure de la mondialisation libérale et des rencontres au sommet des dirigeants des pays riches, violemment contestés par une nouvelle génération, c’est à cette époque et à ceux qui l’ont forgée, que le film s’intéresse. Il y a une passerelle à jeter entre ces années folles de l’espoir et de la révolte et le constat amer des crises contemporaines. Que reste-t-il de nos, de leurs vingt ans, qu’est ce pays devenu, qu’en est-il des projets des années soixante, ces années-lumière, aujourd’hui ? C’est à ces questions que s’attaque ce projet documentaire, à cette tentative de « gai savoir » sur presque un demi-siècle d’Histoire, et d’histoires au pluriel, sur les destins personnels d’une génération à l’humeur vagabonde, celle des seventies.
P.S. J’avais en 1976 reconstitué une partie de cette mémoire sous forme de fiction (Le Grand Soir), faute de pouvoir documenter « à chaud » les quelques années mouvementées qui précédaient. Je m’étais fait taper sur les doigts par mes camarades d’alors, la traîtrise n’était pas loin à les en croire. Le temps n’était pas encore venu des vérités assumées, erreurs de parcours et aveuglements compris. Tant mieux. Le temps a calmé l’esprit de revanche et les tentations révisionnistes. En 2002, trente ans plus tard, les chemins se sont creusés, les vies ont pris de la consistance. Ils, elles, sont tous, toutes ou presque, venus au rendez-vous que je leur avais proposé devant la caméra familiale.
Avec Claude Frochaux, Michel Porchet, Philippe Lambelet, Daniel Bolomey, Diane Gillard, Serge Maillard, Thérèse Delannay, Armand Dériaz, Alex Mayenfisch, Lise Schild-Paccaud, Jacques Basler, Jacques Depalens, Marlène Bélilos, Sylvain Blanc.